Soissons / Paris – Une sortie scolaire qui restera gravée dans les mémoires.
Suite à leur rencontre avec le président de la République le jeudi 16 avril, Emmanuel Macron et du ministre de l’Education nationale, Edouard Geffray à la Cité internationale de la langue française, vingt-cinq élèves de troisième du collège Gérard Philipe de Soissons ont été invités à l’Elysée et au ministère de l’Education nationale.
Accompagnés de M.Desaint, de Mmes Bourgeois, Cassez, Lasseoued, Boulerhcha et Almeida, ils ont vécu une expérience hors du commun à Paris, au coeur de plusieurs hauts lieux institutionnels français jeudi 11 juin.
Entre échanges privilégiés au ministère de l’Éducation nationale, immersion dans le patrimoine écrit à la bibliothèque François-Mitterrand (site Richelieu) et découverte du prestigieux palais de l’Élysée, cette journée a constitué bien davantage qu’une simple sortie pédagogique : un véritable voyage citoyen, culturel et humain.
Dès les premières heures de la matinée, l’enthousiasme était palpable parmi les élèves. Pour beaucoup, cette
excursion représentait une occasion rare de découvrir de près des institutions qu’ils ne connaissaient jusque-là qu’à travers leurs manuels scolaires ou la télévision. Une opportunité précieuse de mieux comprendre le fonctionnement de la République, mais aussi de donner davantage de sens à leurs apprentissages.
Une rencontre marquante au ministère de l’Éducation nationale…
Première étape de cette journée particulièrement dense : le ministère de l’Éducation nationale. Dans ce lieu symbolique où se dessinent les grandes orientations de l’école française, les collégiens ont eu la chance de bénéficier d’un moment d’échange avec Édouard Geffray.
Cette rencontre a permis aux élèves d’aborder plusieurs sujets directement liés à leur quotidien scolaire et à leur avenir immédiat. Le sujet de l’orthographe a été abordé. L’échange a également porté sur un enjeu particulièrement concret pour ces élèves de troisième : la lecture.
Une discussion motivante sur l’obtention du brevet des collèges qui a permis de rappeler l’importance du travail, de la persévérance et de l’engagement personnel. Pour les élèves, pouvoir dialoguer directement avec une personnalité impliquée dans les politiques éducatives nationales a constitué un moment fort, leur offrant un temps de parole rare avec le ministre.