Les aides financières au collège

Plusieurs dispositifs sont proposés pour accompagner les familles dans la scolarité de leur enfant. Retrouvez ci-dessous les différentes aides disponibles, leurs conditions et les démarches à suivre.

  1. La bourse nationale

Attribuée sous conditions de ressources. Si votre enfant en bénéficie, une partie des frais de scolarité peut être couverte.

La campagne de bourse se déroule du 1er septembre de chaque année jusqu’aux vacances d’octobre.

La demande de bourse s’effectue en complétant le verso de la fiche intendance comprise dans le dossier d’inscription ou de réinscription et s’intitule « ETUDE AUTOMATIQUE DU DROIT A BOURSE » avec vos noms, prénoms date et lieu de naissance.

Une notification d’attribution ou de refus vous sera adressée en septembre. Des documents (ex : attestation de la CAF ou MSA) peuvent être demandés afin de compléter votre dossier.

Accès au simulateur : https://calculateur-bourses.education.gouv.fr

  • La bourse départementale

Cette aide versée par le Conseil Départemental de l’Aisne s’adresse uniquement aux élèves demi-pensionnaires. Elle peut compléter la bourse nationale pour les familles les plus modestes.

Elle est également soumise à conditions et doit faire l’objet d’une demande spécifique en ligne via ce site : https://subventions.aisne.com

Les dates de campagne sont définies par le conseil départemental.

Accompagnement possible auprès du service gestion de l’établissement. Contact : Madame CUILA.

  • Le Fonds social

Cette aide vise à soutenir les familles rencontrant des difficultés ponctuelles ou durables pour le paiement de la cantine, prise en charge des transports scolaires, frais liés à la santé (ex : bilan graphothérapie).

Il peut être sollicité même si vous ne bénéficiez pas de bourse. Les demandes sont confidentielles et examinées  en commission interne.

Les dossiers sont à retirer auprès de l’assistante sociale ou du service gestion.

Attention : Ces aides ne sont pas automatiques. Pensez à effectuer vos démarches dans les délais.

  • Centre communal d’Action sociale (CCAS)

Le CCAS est un service de la mairie qui aide les habitants en difficulté. Il aide à faire les demandes d’aides sociales ou administratives et propose aussi des soutiens comme l’aide alimentaire ou le microcrédit. Il propose également diverses aides pour faciliter le quotidien, notamment pour le transport, le paiement des factures ou d’autres besoins essentiels.

Plus d’informations : www.ville-soissons.fr